Co-créer l’appréciation du bulletin avec les élèves

Voici une fiche de bilan de compétences du 1er trimestre qui sera donnée aux élèves.
De plus, j’ai à coeur que le bulletin scolaire ne soit pas « une surprise ». J’ai commencé à co-créer les bulletins avec les élèves depuis l’année dernière. Cela me permet de suivre les progrès et les difficultés des élèves de façon fine, de rappeler les attendus (de fin de cycle ou éducatifs), et de tisser un lien avec mes élèves. Je trouve ça super! Et vous, est ce que vous avez déjà essayé quelquechose comme ça? Est ce que vous aimeriez essayer?
J’ai été assez surprise que la fiche d’évaluation danse ait été téléchargée 300 fois en une semaine. Cela m’encourage, merci de votre intérêt.

cliquer ici pour obtenir le bilan trimestriel: Bilan-Trim-élèves

A bientôt,
Marianne

PS: et si vous voulez rire un peu, je vous conseille cette vidéo d’Amixem sur les pires bulletins de note: https://www.youtube.com/watch?v=cj2wp7H3ctE 

3 Replies to “Co-créer l’appréciation du bulletin avec les élèves”

  1. Calou

    waouh ! je trouve l’idée super !!
    J’ai eu fait à l’oral mais pour une classe de 30 élèves, ça prend une séance de faire individuellement et j’ai laissé tombé…Je n’ai jamais eu l’idée de fonctionner avec une fiche et la tienne est top !
    Du coup, tu leur donnes et ramasses ? Ou tu discutes avec eux aussi ?
    Si pour le savoir nager, je suis dans « je ne sais pas faire » au départ et qu’à la fin du cycle je suis dans « je sais le faire » alors ça fait 3 points verts ??
    A la fin tu cumules le spoints verts de natation + CS + danse ?
    Je trouve qu’il y a une petite confusion de couleur entre les points verts, le « niveau vert et vert expert » .
    Merci d’avance pour tes réponses.

    • admin

      Merci de ton commentaire! 😉
      J’ai profité de 2h de cours, et je les ai appelé individuellement pendant les situations d’apprentissage.
      Je pense qu’au 2e trimestre, je pourrai donner et ramasser / discuter. Pour le premier coup, ils ont été surpris de la démarche, et n’avaient pas pensé à s’auto évaluer, cela a pris du temps donc!
      Pour le savoir nager, il y a un seul point vert spécifique qui va dans le LSU.
      Pour les compétences de cycle 3 natation, oui, ça fait 3 points verts: au final ils n’apparaissent que sur cette feuille car dans pronotes, c’est compliqué à faire et pas très lisible.
      A la fin, je cumule tous les points verts pour rendre lisible la réussite et les réussites du trimestre. Et en même temps les points des « CS » non acquis seront retravaillés dans une autre APSA.
      Pourquoi trouves tu qu’il y a une confusion entre vert et vert expert?

      • Calou

        non, je trouve qu’il y a confusion entre ce que je qualifierai de « niveau » (vert et vert expert) et les points verts (eux-aussi !)

N'hésitez pas à laisser un commentaire...