Zeste de cours

Mémoire de Master 2012

LES CONCLUSIONS MAJEURES DE L’ENQUETE :
1) Supériorité du but de maîtrise par rapport au but de performance
S’il se centre davantage sur la maîtrise par ses élèves de sa matière, l’enseignant prend plus de plaisir et est plus motivé. Il évite de se centrer sur les aspects négatifs de la performance, comme la comparaison avec les autres professeurs. Il évite dans cette optique les jugements négatifs ou est moins sensible à ces jugements que des professeurs centrés sur la performance.
 
2) La comparaison professionnelle moteur de certains enseignants
¤S’il est centré sur lui même, sur ses propres progrès, le professeur aura plus tendance à avoir pour projet de développer ses compétences professionnelles y trouvera de l’intérêt. Toutefois et c’est un résultat scientifique nouveau, il se comparera également avec les autres professeurs, peut être pour y trouver des repères quant à son amélioration, ou à son niveau d’enseignement
¤Ce ne sont pas les professeurs d’EPS qui se comparent le plus aux autres. Ce sont davantage les scientifiques qui se comparent, loin derrière eux les profs d’EPS, puis encore très loin derrière eux les professeurs de lettres.

3) Impact de l’environnement social sur l’adoption des buts 

¤On trouve une logique de déclassement chez les femmes et les professeurs en établissement difficile. Ces professeurs ont davantage tendance à estimer que si leurs élèves ont de moins bons résultats, c’est que leur enseignement est moins performant que les autres professeurs.
¤En établissement difficile, on trouve également davantage de professeurs qui ont tendance à essayer d’éviter de faire mal leur travail.

Pour mémoire:
Présentation Powerpoint: Presentation-master
Mémoire de Mastermemoire-v11-web

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Education Physique et Sportive, Voile et les idées du moment – Marianne Peyrotte Tertian