Les jeux coopératifs

Je vous livre une petite synthèse sur les jeux coopératifs. Mon intention était de faire un brassage d’idées autour du thème de l’intégration pour une demi journée tutorat 6e / 3e.

Le doc préalable ici: Les jeux coopératifs

Voici un succint compte rendu du réalisé:

Le principe du tutorat c’est que chaque tuteur de 3e aide, encourage, conseille un 6e sur plusieurs actions dans l’année. La 1ere action est sportive et les élèves ont réalisé un parcours du combattant ensemble, ont grimpé en traversée et ont joué au bad en double…

Pour le parcours du combattant, ils ont réalisé un premier parcours en duo tout autour de la piste d’athlé. Il y avait un grand et un petit parcours par ex avec des haies hautes et basses, des obstacles individuels et des obstacles à franchir ensemble (par dessus, par dessous). Puis les élèves ont été invités à se mettre d’accord pour le mode de pratique:

  • soit ‘cool’ , sans chrono en faisant ensemble
  • soit ‘speed’, en se chronométrant, à deux ou en solo (l’autre chronomètre) et en plaçant sa meilleure perf sur un tableau blanc.

Ca a super bien marché et les élèves ont été très enthousiastes.

Merci à l’ensemble de l’équipe EPS pour son soutien et sa volonté de co-création.

Quelques photos:

Et après cela d’autres ressources que j’ai trouvées et que j’aime bien :

http://education-nvp.org/ressources/fiches-pedagogiques/  que je vais combiner à d’autres expérimentations que j’ai faites et dont je ferai un compte rendu.

La suite au prochain numéro… car j’ai très envie d’explorer ce thème.

N'hésitez pas à laisser un commentaire...