En 2023, les personnels de l’Éducation nationale ont été confrontés à une hausse sans précédent des agressions : +58 %. Cette situation a conduit le ministère à annoncer deux plans successifs pour « sécuriser l’école » – en avril 2024 (Déployer un bouclier autour de l’école) et en décembre 2024 (Plan ministériel pour la tranquillité scolaire). Ces mesures, majoritairement centrées sur la sécurité matérielle et les dispositifs d’alerte, laissent cependant dans l’ombre un levier fondamental : la formation à la qualité des interactions humaines à l’école, et notamment les relations parents-enseignants.

C’est dans ce contexte et pour soutenir les enseignants lors de leur entrée dans le métier que j’ai conçu un jeu de rôle destiné à renforcer les compétences psychosociales (CPS) en formation initiale, et plus particulièrement dans trois dimensions fondamentales :

  • La pleine attention à soi, pour s’autoriser à « sentir », par corps, « ce moment » où la situation devient tendue (compétence cognitive et émotionnelle) pour prendre du recul,
  • L’écoute empathique, cultivée pendant la formation initiale (compétence sociale),
  • L’assertivité, pour poser des limites claires, respectueuses et fermes (compétence sociale).

Le scénario : tensions autour d’une « rencontre parents-prof »

Deux cas sont proposés :

Cas 1 – Camille Dumoulin : Un parent de plus en plus agressif accuse l’enseignant d’incompétence, tandis que sa fille, en pleurs, refuse d’ouvrir son cahier de maths. Le futur enseignant gère l’escalade verbale, tout en maintenant son intégrité relationnelle, en relation avec ses propres limites. Il est confronté à une remise en question de l’idée – encore très répandue – que « l’enseignant doit toujours rester empathique » (mots d’étudiants-enseignants de master 1, qu’on retrouve dans la littérature scientifique d’ailleurs). Et pourtant : poser une limite claire et respectueuse est aussi une forme d’empathie, ancrée dans l’éthique professionnelle.
Des stratégies expérimentées et proposées par les étudiants-enseignants de Master 1: différer l’entretien dans de meilleures conditions, demander de l’aide, clôturer avec clarté et respect.

Cas 2 – Johan Pirlouit *: Un parent anxieux devient de plus en plus fataliste, convaincu que la méthode pédagogique condamne son enfant à l’échec. Le futur enseignant fait preuve d’écoute sans se laisser happer par l’émotion, en s’efforçant de cerner les besoins derrière les inquiétudes. Cerner les besoins est une compétence professionnelle de plus en plus prégnante dans les programmes de formation des enseignants, notamment dans celle de la formation spécialisée Cappei, en ligne droite avec le concept d’empathie.
Stratégies expérimentées et proposées par les étudiants-enseignants de Master 1 : formuler des propositions concrètes et mesurables dans le temps, différer pour permettre une évaluation fine des besoins, construire une alliance éducative.

Si vous testez ces stratégies en formation, je vous invite à m’en faire part, nous pourrions en évaluer les effets lors de l’entrée dans le métier! 🙂

Voici les fiches de jeu de rôles (en première page le copyright qui précise que vous pouvez utiliser le doc librement en citant l’auteur, et les pages suivantes les 4 fiches de jeu de rôle, une par page). Chaque fiche est donnée individuellement sans que les autres participants ne les connaissent. Une première phase de sécurisation explique bien que chacun peut mettre un terme au jeu quand il le souhaite (le record ayant été réalisé par un participant qui n’a pas voulu jouer le jeu, et c’est OK !), l’idée n’étant pas de rajouter de la violence à la violence, ni de préparer les enseignants à vivre de la violence en la normalisant. Le jeu se joue par 2 ou par 3, avec un observateur actif. Il est suivi d’une phase réflexive en petit groupe, puis en grand groupe pour formaliser des règles d’action, en relation avec des valeurs, et une représentation de l’éthique affinée.

Les retours des étudiants-enseignants sont empiriquement très bons à ce stade. Ce n’est pas le seul contenu qui est proposé d’ailleurs en master 1, la préparation de la rentrée de M2 en tant que futur enseignant et les relations parents-profs sont abordées plus largement dans l’option Climat scolaire, empathie, bien-être à l’Inspé de Nice. Cependant, je trouve ce contenu particulièrement riche, car il est porteur à la fois d’expérience, d’engagement et des stratégies professionnelles transférables.

Je serais heureuse que vous puissiez revenir vers moi si l’élan de m’en faire un retour (constructif!) ou de contribuer vous venait de quelque manière que ce soit.

Merci de m’avoir lue jusque là !

Marianne Peyrotte

* les plus aguerris d’entre vous à la bande dessinée y auront bien entendu vu une référence à Johan et Pirlouit 🙂

(image générée par Canva et mes petits doigts !)

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like