Nouveaux programmes, nouveaux cycles EPS, nouvelle année

Voilà mon second jet pour le cycle 3, je n’avance pas plus, car il faut le confronter aux choix d’équipe à la rentrée: (maj le 17 Septembre version 2b): prepa2017v2

Pour finir, voici une petite vidéo (déjà has been) sur l’évaluation par compétences.

Elle est déjà has been car elle parle de la validation sur le socle de l’année dernière. Mais elle est éclairante sur l’approche par compétences, et sur la première année d’adaptation à fonctionner comme cela.

En cela, la préparation du cycle 3 s’appuie sur cette expérience de validation du socle commun, et l’appariement de compétences du socles et de compétences disciplinaires.

Cela n’a pas valeur d’exemple, mais simplement de retour d’expérience.

J’ai greffé la notion de parcours de formation à mes projets de cycle EPS. En effet après « un tronc commun » de connaissances fondamentales, j’essaie de faire fonctionner les élèves sur un parcours de formation individualisé. Cette année ce seront des situations ludiques, des situations défis. Celles ci essayent d’être des situations clés, même si je ne suis pas spécialiste partout, j’essaye. Ces parcours de formation intègrent de la différenciation pédagogique, et que chacun avance à son propre rythme. J’ai déjà essayé ce concept l’an dernier en natation et en course d’orientation: j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt et de motivation de la part des élèves.

N’hésitez pas à m’en faire un retour par ailleurs, quel que soit le retour, ce sera constructif.

N'hésitez pas à laisser un commentaire...