Nouveaux programmes, nouveaux cycles EPS, nouvelle année

Voilà mon second jet pour le cycle 3, je n’avance pas plus, car il faut le confronter aux choix d’équipe à la rentrée: (maj le 17 Septembre version 2b): prepa2017v2

Pour finir, voici une petite vidéo (déjà has been) sur l’évaluation par compétences.

Elle est déjà has been car elle parle de la validation sur le socle de l’année dernière. Mais elle est éclairante sur l’approche par compétences, et sur la première année d’adaptation à fonctionner comme cela.

En cela, la préparation du cycle 3 s’appuie sur cette expérience de validation du socle commun, et l’appariement de compétences du socles et de compétences disciplinaires.

Cela n’a pas valeur d’exemple, mais simplement de retour d’expérience.

J’ai greffé la notion de parcours de formation à mes projets de cycle EPS. En effet après « un tronc commun » de connaissances fondamentales, j’essaie de faire fonctionner les élèves sur un parcours de formation individualisé. Cette année ce seront des situations ludiques, des situations défis. Celles ci essayent d’être des situations clés, même si je ne suis pas spécialiste partout, j’essaye. Ces parcours de formation intègrent de la différenciation pédagogique, et que chacun avance à son propre rythme. J’ai déjà essayé ce concept l’an dernier en natation et en course d’orientation: j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt et de motivation de la part des élèves.

N’hésitez pas à m’en faire un retour par ailleurs, quel que soit le retour, ce sera constructif.

2 Replies to “Nouveaux programmes, nouveaux cycles EPS, nouvelle année”

  1. DENIS Julien

    Bonjour,
    Je fonctionne sur le logiciel additio pour évaluer les compétences de mes élèves.
    Je suis toujours en évaluation avec des notes, l’application transforme l’évaluation de mes compétences en notes.
    J’aimerais pouvoir évaluer mes élèves aussi sur pronote en reportant les résultats de mon évaluation d’additio comme vous l’avez fait sur cette video, mais je ne vois pas comment faire.
    Je cherche donc la possibilité de mettre mes compétences et d’évaluer par couleur sur pronote afin que les élèves puissent consulter ces compétences et que celles-ci valident une partie du socle commun.
    Si vous pouvez m’éclairer sur la question.
    Merci pour votre compréhension.
    Bien cordialement.
    Julien.

    • admin

      A mon avis, ce dispositif que vous utilisez avec une liaison notes – compétences est intéressant mais n’est pas prévu par le logiciel de noter le degré d’atteinte de la compétence. Est ce que c’est cela que vous voulez faire?
      Est ce que vous avez envisagé de contacter Pronotes directement?
      Beaucoup de profs font une liaison notes – compétences, je l’ai fait de nombreuses années car cela me paraissait lisible.
      Et puis finalement, à l’usage en notant les compétences sur pronotes, je trouve que c’est un double travail qui n’a plus tant de sens que ça pour moi. Vous me direz ce que vous en pensez « à l’usage »?
      N’hésitez pas à me dire si j’ai répondu à votre question, car j’ai peur de ne pas avoir saisi votre demande.
      Par contre si votre question est: comment valide-t-on les compétences sur pronotes, j’ai une vieille vidéo que j’ai utilisé en formation et qui peut vous aider. Est ce que ça vous intéresse?

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.