Bilan de leçon bienveillant – pour le prof

Aujourd’hui une petite ressource pour le prof. J’ai rajouté  un onglet à mon site « éducation bienveillante et positive » dans lequel va cet article. En effet, la bienveillance, pour moi, ça passe d’abord par moi (le prof!). J’utilise ce canevas également dans la relation de tutorat: j’ai remarqué qu’au début de leur carrière les professeurs débutants ont tendance à s’auto-détruire d’une façon extrêmement violente dans les bilans. Cette tendance me semble à la hauteur de leur envie de contribuer à un système éducatif performant.

Voici le canevas du bilan:
1) Je me sens…. (sentiment – voir les émoticartes)

2) Je suis satisfait.e de ma leçon parce que (trouver 3 raisons ou ce qui viendra!)

3) Dans cette leçon, je me remercie vraiment de …

4) Dans cette leçon, je remercie vraiment mes élèves de… (à ce propos, je vous invite à l’exprimer auprès de vos élèves à la fin de chaque leçon quand vous en avez l’élan).

5) Autre… (là on peut se déchaîner sur l’insatisfaction de cette leçon, notre tendance naturelle à vouloir nous auto-améliorer pour vivre notre envie de contribution auprès de nos élèves, etc…).

Ce que ce bilan me permet de vivre:

  1. Ancrer les réussites éducatives et les petits pas réalisés
  2. Remercier les élèves
  3. Rester dans un état d’esprit bienveillant avec moi et avec mes élèves.

Et vous qu’en pensez vous? Envie d’essayer?

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.